🚲 Cet automne, on vous emmène sur l’un de ses plus beaux tronçons de la Via Ardèche : entre Beaulieu et Saint-Paul-le-Jeune, un itinéraire idéal en famille ou en mode slow travel.


🍂 La Via Ardèche, un itinéraire facile, sécurisé et dépaysant

Quand les températures se font plus douces, que les vignes se parent d’or et de rouge, et que les sentiers retrouvent leur tranquillité, l’automne devient la saison parfaite pour découvrir la Via Ardèche à vélo. Ce parcours sécurisé aménagé vous emmène au fil des paysages cévenols, entre patrimoine naturel et douceur de vivre.

Le tronçon Beaulieu – Saint-Paul-le-Jeune,  long d’environ 7 km en aller simple, offre un parcours adapté à tous les niveaux, même aux enfants.

C’est un parcours sans voiture, où l’on pédale tranquillement au cœur d’une nature changeante, entre garrigue, vignes, patrimoine ferroviaire et points de vue inattendus.


🌟 Il vous faut encore de bonnes raisons de tester cet itinéraire ?

Vélo en famille automne tunnel
Raphaël Pellet – OT Cévennes d’Ardèche – AMC7

01

Un tunnel spectaculaire !

Au départ de Saint-Paul-le-Jeune, la Via Ardèche vous plonge directement dans un tunnel de 700 mètres creusé dans la roche, éclairé automatiquement à votre passage. Une entrée en matière qui ravit petits et grands !

Cet automne, pédalez sur la Via Ardèche
Raphaël Pellet – OT Cévennes d’Ardèche – AMC7

02

Des couleurs d’automne à couper le souffle

Entre les vignes de la plaine aux teintes cuivrées et les collines embrumées du matin, l’automne vous offre ici une palette de couleurs saisissante. Prenez le temps de vous arrêter, de respirer… et d’admirer.

Viaduc du Doulovy - Banne, le 7 octobre 2017.
Matthieu Dupont – Cévennes d’Ardèche

03

Un patrimoine ferroviaire à ciel ouvert

Tunnels, viaducs, remblais : tout au long du parcours, la mémoire de l’ancienne ligne minière vous accompagne. Non loin de la sortie du village de Saint-Paul-le-Jeune (en direction de Gagnières), le viaduc du Doulovy, avec ses 24 arches majestueuses, en est l’un des témoignages les plus impressionnants.

Vélo en famille automne Via Ardèche
Raphaël Pellet – OT Cévennes d’Ardèche – AMC7

04

Une voie douce, vraiment douce

Avec un faible dénivelé, un revêtement roulant et une signalétique claire, ce tronçon est idéal pour une balade détente. Que vous soyez cycliste du dimanche, famille en balade ou amateur de photo nature, vous trouverez votre rythme.


🚴 Infos pratiques

  • Distance : 7 km (aller simple)
  • Dénivelé : très faible
  • Type de parcours : voie verte (VTC/VAE, rollers et piétons bienvenus)
  • Départ conseillé : Parking Place de la gare à Saint-Paul-le-Jeune ou Parking Via Ardèche à Beaulieu. Voir la carte interactive

🌞 Prolongez l’expérience en Cévennes d’Ardèche

La Via Ardèche s’inscrit dans un territoire riche de patrimoine, balades, villages de caractère et producteurs locaux. Après votre virée à vélo, pourquoi ne pas :

Célia

À propos de Célia

Originaire de Gravières, j’ai grandi au pied du Serre-de-Barre, considérant le Nassier, la Pontière ou le Pont de Gravières presque comme une extension naturelle de mon jardin !

Depuis début 2025, j’ai rejoint l’Office de Tourisme avec une mission évidente : explorer les villages, les paysages, la faune et la flore… mais surtout partir à la rencontre de celles et ceux qui donnent vie à notre territoire – habitants, artisans, producteurs passionnés. Entre dégustations gourmandes, chemins parfois inattendus et découvertes insolites, mon objectif est de mettre en lumière toute la richesse de notre belle région.

À travers mes aventures et mes récits – parfois épiques, toujours passionnés –, j’espère transmettre mon amour pour les Cévennes d’Ardèche, donner envie de les explorer autrement…

Ce contenu vous a été utile ?