Journée canyoning : l’intégrale du Chassezac !

Let’s go !

La veille au soir nous recevons un sms de notre guide-moniteur : « Sortie confirmée. RDV aux Vans à 8h. Temps nuageux : ce sera pas mal pour la remontée ! ».

Le lendemain matin nous sommes à l’heure avec pique-nique dans le sac et baskets au pied. Nous embarquons dans le minibus de notre guide avec un groupe de 5 amis en vacances. Après 45 mn de route nous arrivons au parking du village médiévale de la Garde Guérin… Nous surplombons le haut Chassezac. On a de la peine à croire que dans quelques dizaines de minutes nous serons en bas… dans l’eau !

Ben, le guide, nous équipe avec tout le matériel nécessaire : casque, combinaison néoprène, chaussons, harnais, bidon pour le pique-nique et sac à dos. Encore 25 mn de descente sur un sentier et nous nous retrouverons au cœur des gorges granitiques. Nous mettons les pieds dans le Chassezac : fraicheur assurée !

©Explo

©Guilhem Trouillas

Tobogans, cascades et sauts sont au programme

Un petit tobogan pour débuter puis une succession de cascades, de sauts (non obligatoires !), de rappels, de passages sous blocs et de nages nous font progresser dans cette rivière encaissée. La pause repas au bord de l’eau est bienvenue ! Ben nous montre où nous sommes sur une carte : des échappatoires sont possibles si le groupe ne souhaite pas aller jusqu’au bout de « l’intégrale ».

L’après-midi nous continuons notre progression ponctuée d’obstacles ludiques et techniques. Encore une belle cascade en rappel et nous devinons un magnifique béal (petit canal creusé à flanc de montagne) en rive gauche. Un dernier saut de 9 m pour les plus courageux et nous terminons l’intégrale du Chassezac. 45 mn de montée sur le sentier nous attendent.

Certes, nous sommes tous fatigués mais quelle magnifique journée dans un cadre sauvage de chaos granitique ! Je suis d’accord avec notre guide : c’est assurément l’un des plus beaux canyons de la région !

©Céven’Aventure

Si comme moi vous souhaitez vivre l’aventure du canyoning, retrouvez la liste des accompagnateurs diplomés ici !

De la demi-journée à la journée complète, le canyoning est accessible à partir de 6 ans et va de la balade aquatique à l’expérience ultra sportive. A vous de choisir la sortie qui vous convient.

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *