Je suis spéléo

Quand vous rencontrez une nouvelle personne et qu’elle vous demande : « et toi, tu fais quoi comme sport ? Du jogging, de l’équitation, de la natation ? » et que vous répondez : je suis spéléo, vous
pouvez être sûr que la personne va vous regarder avec des yeux ronds et ajouter : « de la spéléo ? Comment tu fais ? Moi, je paniquerai sous terre, je dois être claustrophobe, et en plus j’ai peur du noir… »
Je pratique la spéléo depuis plusieurs années et j’ai constaté que cette activité reste très méconnue et victime de nombreux préjugés ! Alors n’ayez pas peur, suivez-moi et laissez-vous guider dans un univers fabuleux !

Une oasis de fraîcheur

La température est caniculaire en ce mois d’août. Le thermomètre frôle les 35° et vous n’êtes pas contre quelques degrés en moins. Dès l’entrée de la grotte, un sentiment de bien-être vous envahit : 13 degrés, la moiteur qui vous étouffait jusque là s’est envolée et vous êtes frais et dispo pour commencer l’aventure.


En toute sécurité, une déambulation apaisante

Le casque sur la tête, équipé d’une combinaison et d’un baudrier, vous vous sentez en totale sécurité. Tout le monde a allumé sa lampe et c’est une belle guirlande lumineuse qui s’avance. La galerie que vous avez empruntée est assez large pour marcher à deux de front. Des scintillements sur la paroi vous interpellent, en vous approchant vous observez des camaïeux de blanc, rouge et de jaune. Votre guide vous propose de vous asseoir pour admirer les formations rocheuses et vous en explique les secrets.

Et variée

Pour la 2ème partie de votre balade, vous suivez un cours d’eau souterrain, la grotte s’anime, le bruit de l’eau la rend vivante, le roulis des graviers multicolores sous vos pieds accentue cette impression. La galerie change d’aspect. Aux parois multicolores ont succédé des roches patinées par le frottement de l’eau. Votre guide vous indique qu’au bout de la galerie, se trouve la sortie.
Déjà ? Vous avez perdu la notion du temps et ces quelques heures sous terre vous ont paru une minute. Retour à la réalité : quelle chaleur, dehors !

Envie de tenter l’expérience ?

Trouvez l’accompagnateur qui vous correspond !

Avis

Dominique Rémy - Le 06 août 2020
Bonjour Je suis intéressée pour connaître les dates des prochaines sorties
Marlène - Le 06 août 2020

Bonjour, Retrouvez la liste des prestataires ici https://www.cevennes-ardeche.com/votre-voyage/envie-de-bouger/speleo/toutes-les-activites-speleo/ Bonne fin de journée.

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *