Descente en canoë dans les gorges du Chassezac

A bord d’un bateau, accompagné d’un guide ou en totale liberté, glissez à la découverte de parcours somptueux dans un environnement préservé au cœur des Cévennes d’Ardèche.

©CCC

Un moment d’émerveillement

Affluent de l’Ardèche, le Chassezac a creusé des gorges vertigineuses pour le plus grand bonheur des amoureux de falaises abruptes et de sports aquatiques.
Sauvages, immenses, ces blocs calcaires, érigés tels de véritables sculptures, se révèlent à nos yeux ébahis. Approcher les gorges au plus près reste une expérience magique : un canyon accessible, toujours en eau, pour la pratique de la baignade, de la pêche ou pour profiter des joies d’une descente en standup paddle ou en raft. Et bien sûr, en Ardèche, vous êtes au paradis du canoë-kayak !

Une rivière facile

En Cévennes d’Ardèche, le canoë est sans doute l’une des activités de nature les plus emblématiques. Pratiqué dans un décor de rêve, il s’agit d’un loisir familial, sans prise de risque, idéal pour les personnes désireuses de découvrir ce sport en toute tranquillité.

Une activité adaptée au plus grand nombre

Deux distances vous sont proposées : 7 ou 10 km, il faut donc compter 2 ou 3h de pagaie.

Vous choisissez votre heure de départ et pouvez profiter autant que vous voulez des gorges du Chassezac. L’occasion parfaite pour un pique-nique gourmand ou une petite sieste sur une plage déserte. Nous, nous avons opté pour une pause rafraîchissante !

La location de canoë pour une descente en totale liberté est accessible aux enfants de 7 ans sachant nager. Dans notre cas nous avons donc loué un canoë pour trois personnes : deux adultes et un enfant au milieu. Idéal pour un très bon moment en famille !

A partir de 5 ans vos enfants peuvent vous accompagner dans cette expérience mais vous devez être encadrés par un moniteur diplômé. Cette sortie est, entre autres, l’occasion de découvrir la faune, la flore ou encore la formation géologique spécifique au Sud-Ardèche. Voir la vidéo

Pour les plus jeunes (dès 3 ans), des initiations vous sont également proposées en fin de journée sur plan d’eau.

Des normes sanitaires rassurantes mais pas encombrantes

3 choses à faire :

  1. Privilégier la réservation en ligne : vous gagnez du temps à votre arrivée et choisissez votre heure de départ sans contrainte. Vous pouvez même parfois bénéficier d’une réduction tarifaire.
  2. Prévoir un masque que vous porterez sur la base avant votre descente et dans le bus de retour
  3. Se désinfecter les mains avant d’attraper le matériel

Plexiglass et masque pour vous accueillir en toute sécurité ©CCC

Et tout le reste… c’est le professionnel qui s’en charge ! Desinfection systématique du matériel, des gilets de sauvetage, du bus, etc…

Vous aussi vous souhaitez expérimenter le canoë ou le kayak dans les gorges du Chassezac ? Retrouvez la liste de nos partenaires ici

 

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *