4 bonnes raisons de venir faire du VTT à l’automne en Cévennes d’Ardèche

Du fun, des rencontres, des décors sublimes, des sentiers variés, c’est ça le VTT en Cévennes d’Ardèche !

1- Rouler en toute sécurité sur des sentiers balisés

Débutant, expert ? Les Cévennes d’Ardèche sont un vrai terrain de jeux à ciel ouvert. Les paysages variés de la plaine à la montagne, les reliefs parfois escarpés et pentus permettent au plus sportifs de prendre beaucoup de plaisir. Les moins expérimentés en quête de découverte sauront apprécier les points de vue et les décors grandioses.

©Patrick Kunkel

Des sentiers balisés pour rouler en toute sécurité sont à votre disposition.  Des circuits pour tous les niveaux : vert, bleu, rouge et noir pour toujours plus de sensations.


L’automne, la saison par excellence pour la pratique du VTT. Les couleurs chatoyantes des arbres allant des jaunes aux rouges vifs donnent une ambiance particulière à nos sous-bois. Des odeurs d’humus et de champignons à vous donner l’eau à la bouche ! Peut-être qu’au détour d’un sentier vous aurez la chance de ramasser cèpes ou girolles. En toute autonomie ou accompagnés par des experts, laissez-vous tentez par l’expérience.

©Raphaël Pellet

2- Une itinérance en VTT de 315 km pour plus de plaisir

L’Ardèche a la grande chance de compter nombre de passionnés. Passionnés de sport et de VTT, passionnés de nature et d’ornithologie, passionnés d’histoire… Et ces passionnés aiment partager !

Voilà pourquoi en Ardèche, nous avons le privilège d’avoir un itinéraire de plus de 300 km dessiné et aménagé par les fans de VTT, pour les fans de VTT : la Grande Traversée de l’Ardèche (GTA).

S’adressant aux pratiquants VTT de tous niveaux, elle emprunte en grande majorité des chemins de grande randonnée (GR4 et GR7) et peut se décliner en plusieurs étapes selon vos envies. Donc un conseil, prévoyez quelques jours, un bon vélo, un bon guide et en route pour une itinérance à couper le souffle.

Entre montagne et plaine

Une portion de cet itinéraire nous tient à cœur, entre Loubaresse, le Bois de Païolive et la plaine.

Une succession de roches, une diversité de faune et de flore y sont remarquables. Un univers minéral qui en dit long sur l’histoire de nos Cévennes d’Ardèche….

©Patrick Kunkel

Depuis Loubaresse, vous voilà au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche sur notre montagne ardéchoise, le Tanargue. Du haut de ces 1 500 m d’altitude, le temps est comme suspendu et le panorama à perte de vue. Ce n’est pas par hasard que les parapentes en ont fait une base de décollage.

Les vallées cévenoles se succèdent et la Grande Traversée vous invite à Montselgues. Une halte (ou un séjour) s’impose. Car Montselgues recèle de nombreux trésors.

©Patrick Kunkel

Ses tourbières et son chaos, classé Géosite par le label UNESCO Géopark, sont une des richesses géologiques majeures de notre territoire, mais aussi un lieu fragile en zone d’Espace Naturel Sensible.  

Si une pause à pied vous séduit, plusieurs chemins vous conduiront au cœur des pâturages. Car ici les troupeaux sont rois !

3- Un accueil sur mesure avec le label Accueil vélo

Que vous soyez en itinérance ou en étoile, des hébergements, des restaurants, des lieux de visite ou des loueurs et réparateurs de vélos vous garantissent un accueil et des services de qualité (abri couvert, kit de réparation…) tout au long de vos itinéraires. Alors partez tranquille !

Auberge La Couronne

Lablachère

4- Vous avez dit Gravel !

A mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel permet une pratique polyvalente. Partez sillonner les routes et chemins pour profiter pleinement des grands espaces et découvrir de nouveaux horizons. Quelques parcours commencent à voir le jour en Cévennes d’Ardèche !

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *