L’idée de la création de cette itinérance de 3 jours est directement liée à l’existence de la voie ferrée « ligne des Cévennes » et à son train « le Cévenol ». Sur les 33km de retour en train, 13km sont des tunnels ou viaducs.

Non loin du couvent des Trappistes de Notre-Dame des Neiges direction Montselgues et son chaos granitique les boules de Gargantua. De là vous plongerez à travers bois alternant résineux et châtaigniers pour rejoindre Les Vans. Entre chênes verts, cades, vignes et amandiers ici c’est bien le schiste qui donne le ton. Arrive Malbosc avec ses toits de lauze, versants abrupts et ses faïsses sculptées par la main de l’homme. Vous êtes bien au cœur des Cévennes ardéchoises.

Benoît Colomb – PACT Cévennes

S'initier à l'itinérance en VAE (vélo à assistance électrique)

Cet itinéraire relie les gares de La Bastide-Puylaurent et de Génolhac en 3 étapes ardéchoises passant par Montselgues, Les Vans et Malbosc avant de rejoindre Génolhac.

Étape
1 / 4

Etape 1 : de La Bastide-Puylaurent à Montselgues

Etape 1 : de La Bastide-Puylaurent à Montselgues

Distance : 25 km | Durée : 2h30 | Dénivelé : +128 m / -488 m

En quittant La Bastide-Puylaurent vous passerez non loin du Palet de Gargantua, une énorme dalle de grès qui laisse penser qu’il s’agissait d’un dolmen. Puis vous filerez sans forcer à travers bois pour rejoindre la chapelle de Beaumes. De là, la route s’élève sur cette magnifique vallée avec un passage à 15% pour rejoindre le hameau de Pradons et enfin Montselgues.

Etape 2 : de Montselgues aux Vans

Distance : 32,6 km  | Dénivelé : +300 m / -1 1140 m

Direction le col de l’Echelette pour rejoindre la corniche du Vivarais cévenol et ses paysages très contrastés. Les ruptures de pentes sont si brutales que l’on ne descend pas du plateau, on en tombe. Laissant à droite la magnifique vallée de la Thines et la magie de son village perché vous plongerez à travers bois alternant résineux et châtaigniers ponctués de quelques éclaircies et parsemé de petits hameaux faits de vieilles maisons de pierres aux toits de lauzes pour rejoindre Les Vans.

Etape 3 : des Vans à Génolhac

Distance : 41,4 km  | Dénivelé : +1 170 m / -700 m

En quittant Les Vans, chênes verts, amandiers, vignes, cades annoncent une végétation de type méditerranéen. Les innombrables « accols », ces terrasses retenues par des murettes de pierres sèches et les « clapas » ces pierriers qui témoignent du passé ou les paysans pour trouver un peu de terre arable, devaient épierrer inlassablement leurs parcelles à la main.

Retour en train depuis Génolhac

Embarquez à bord du train Le Cévenol, depuis la gare de Génolhac, pour un retour à votre point de départ à La Bastide-Puylaurent. Sur les 33 km de voies ferrées, reliant Génolhac à La Bastide-Puylaurent, 13 km en sont des tunnels ou des viaducs.

Ce contenu vous a été utile ?