Activités sportives
à Montselgues

Sortie vélo en famille à Montselgues

Balade à vélo en famille autour de Montselgues : Sur les sentiers du plateau d'altitude, profitez de cette sortie accessible pour découvrir un environnement naturel remarquable !
Itinéraire proposé : "La boucle des Hauts Plateaux"
Distance : Environ 12 à 15 km
Durée : 2h30 à 3h avec pauses
Niveau : Facile à modéré – accessible aux enfants à partir de 8 ans (ou plus jeunes avec remorque, disponible sur place)

Départ : Place du village de Montselgues
Commencez au cœur du village, devant l’église ou la mairie. Prenez le temps d’observer l’architecture typique en pierre.
Sur le parcours :
Zone de lande à genêts et de bruyère : Pédalez à travers une nature préservée encore très paysanne, où l’on peut croiser des ânes, des vaches, des moutons et de multiple rapaces dont le vautour fauve.
La tourbière des Narcettes : située sur le plateau de Montselgues en Ardèche, est un milieu humide exceptionnel à plus de 1 000 mètres d’altitude. Ce site abrite une flore et une faune protégées, notamment des plantes carnivores comme les droséras.

Plateaux ouverts : Offrent des vues splendides sur les Cévennes ardéchoises. Idéal pour une pause pique-nique en pleine nature.

Petit détour conseillé :
Faites un petit crochet jusqu’à la plateforme d’observation des rapaces.
Une ancienne ferme Ardéchoise classée aux monuments historiques est accessible depuis les pistes forestières du plateau.

Pause gourmande :
Avant ou après la balade, faites une halte au gîte d’étape pour une pause gourmande ou désaltérante.
Vous pouvez aussi commander votre pique pour le midi.
Information(s) complémentaire(s) :
Prévoir une tenue adaptée à la pratique du vélo : Vélo (ou location sur place possible), casque, baskets, gourde, crème solaire. Pensez aux jumelles, de nombreux rapaces sont visibles sur place.
Tourisme durable

A travers une mobilité douce, vous pouvez découvrir un site géologique remarquable classé Géopak par l'Unesco, une plateforme d'observation des rapaces ainsi qu'une tourbière, milieu humide rare à la flore bien spécifique.

Nous parlons : Français

Activités

Durée de la séance : 180 min

Clientèle

Spécial famille avec enfants, Adapté aux débutants
Âge minimum requis : 8 ans an(s)
Taille maximal du groupe : 8

Types

  • Pratique encadrée
  • Matériel non fourni
  • Matériel fourni
  • Atelier / Initiation / Découverte

Activités sportives

  • Randonnée / balade à vélo
  • Sports cyclistes

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 juillet au 31 août 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Départ garanti chaque jour.
Réservation obligatoire

Prestations

Services

  • Réservation obligatoire

Accueil animaux

NON_DISPONIBLE

Offres liées

Sur place…

Adresse

ASSOCIATION LA FAGE
9 chemin de La Fage
07140 Montselgues
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?