Petit à petit l’Aigle Royal fait son nid

Uni pour la vie

Le couple d’Aigle royal, uni pour la vie et fidèle à son territoire, a plusieurs aires de nidification. L’un de ces nids est bâti sur la falaise des Conchettes à Montselgues.

Oui mais seulement voilà, sur ces falaises se trouve le site d’escalade de Chamier. C’est donc un espace naturel où se croisent des enjeux sportifs et environnementaux importants. Ce couple d’Aigle royal est installé sur ce site depuis 2015 avec la naissance d’un aiglon en 2017.

Des étapes importantes dans la nidification

En janvier, le couple effectue les parades nuptiales. Puis de février à mars, l’aigle approvisionne de branchages le nid qu’il utilisera pour pondre.

Lors de cette phase d’installation, il est important d’éviter le dérangement de cette espèce, majeur mais néanmoins très sensible, pour éviter que la reproduction n’échoue.

Le site d’escalade sera donc temporairement fermé

Ainsi, en accord avec la FFME de l’Ardèche, le service sport du Département et les associations naturalistes, une période de quiétude a été instaurée du 1er janvier au 31 mars durant laquelle toute activité d’escalade est proscrite.

Des suivis de la nidification sont effectués. Si le nid du rocher des Conchettes est utilisé par l’Aigle, la suspension de grimpe sera prolongée jusqu’en juillet, pour éviter l’abandon de la couvée. Dans le cas contraire, la suspension sera aussitôt levée.

Affaire à suivre !