Château

Le château reste un élément majeur du patrimoine historique et architectural de Joyeuse. Il a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en avril 1988. Il abrite aujourd'hui la mairie et des appartements, et ne se visite pas.

Description

De style renaissance il comprend un corps de logis central avec tourelle d’ escaliers et aux extrémités deux ailes formant pavillons. Deux cours superposées, deux écuries et des communs avec passage voûté permettaient d’ accéder directement à l’ église. Cet édifice fut jusqu’ au milieu du XVIème siècle la demeure habituelle des Seigneurs de Joyeuse. A la révolution le bâtiment fut utilisé comme garnison des troupes stationnées à Joyeuse, comme prison et comme centre des impôts.
En 1806 des travaux de démolition de la partie menaçante du château furent entrepris par la commune.
En 1830 le château servait d’ abri à l’ école des jeunes filles. Plus tard fut édifié une halle qui servit de remise au corps des sapeurs pompiers. Il renferme un portrait peint à l’ huile du cardinal de Joyeuse et plusieurs fauconneaux en bronze offerts par le maréchal de Joyeuse à la ville pour la défense de ses fortifications pendant les guerres de religion.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.