Top 3 des meilleurs panoramas en Cévennes d’Ardèche

Admirez la vue

Vaste territoire au cœur d’une nature préservée, les Cévennes d’Ardèche offrent un environnement sauvage et authentique, des panoramas exceptionnels avec des vues spectaculaires et des décors somptueux.

Vous voulez en savoir plus ? Alors vous devrez faire preuve de patience car certains points de vue se méritent. Il faut souvent emprunter des petites routes sinueuses, parfois poursuivre à pied, mais l’inattendu est là, le spectacle se dévoile devant vos yeux.

Du lever au coucher du soleil la nature s’éveille et s’endort. Elle nous livre des décors féériques et des envies d’arrêter le temps. Alors faites une pause et admirez la vue !

 

Col de Meyrand - M. Geray

#1 Le Serre de Barre, entre Gard et Lozère

Le Serre de Barre est une jolie crête à l’arrière du Pays des Vans, au-dessus des villages de Naves et Gravières. Il se dresse à 900m d’altitude et ouvre sur un panorama exceptionnel. Sous nos pieds, les méandres du Chassezac et ses fameuses Gorges serpentent dans la vallée. Par temps clair, on peut apercevoir les Alpes enneigées et le Mont Ventoux à l’Est, le Mont Lozère à l’ouest, et le Tanargue au Nord. Les massifs se succèdent les uns derrière les autres et la vue est splendide en toutes directions. Quant aux innombrables hameaux et villages éparpillés dans la vallée, ils constituent à eux seuls un spectacle grandiose.

🚗 Depuis Les Vans, suivre la D901 en direction de Villefort sur 8 km. Le parking de départ se trouve sur la droite juste après le hameau des Combes. Le sentier commence de l’autre côté de la route, 50 m plus haut sur la gauche.

1 km à pied ça use, ça use… 1km à pied ça use les souliers

Le balisage jaune commence à l’indication “La Champ – Les plots”. Le sentier serpente dans les châtaigniers avant d’aboutir à une piste qu’il faudra remonter sur 4 km pour atteindre la crête du Serre de Barre. Possibilité de faire une boucle de 12 km (D+ 650 m). Procurez-vous la fiche rando dans les bureaux de l’office de tourisme (2€). Randonnée difficile

Serre de Barre – M. Dupont – OT Cévennes d’Ardèche

#2 Le Col de Meyrand, porte d’entrée sur la Montagne Ardéchoise

Situé sur la commune de Loubaresse, le Col de Meyrand est un lieu incontournable quand on vient en Cévennes d’Ardèche. Culminant à 1 371 mètres d’altitude, il est la porte d’entrée sur la Montagne Ardéchoise.

Situé à une quarantaine de kilomètres des Vans ou de Joyeuse, la route y accédant est à elle seule à couper le souffle. A l’automne, les troupeaux sont rentrés des pâtures, les villages ont retrouvé leur calme et à l’automne, la récolte des châtaignes bat son plein.

🚗 Au départ de Joyeuse, la route sinueuse en direction de Valgorge longe la vallée de la Beaume qui prend sa source à Loubaresse. Prenez votre temps pour apprécier les paysages aménagés pour la culture du châtaignier, notamment au village de Valgorge.

🚗 Au départ des Vans, prendre la direction de Chambonas. Après le pont suivre Saint-Laurent-les-Bains puis Loubaresse. Les vues plongeantes successives sur les vallées environnantes vous accompagnent tout au long du trajet.

Arrivé à Loubaresse changement de décor, le plateau, où se succèdent prairies et forêts, arbore ses couleurs en fonction des saisons. Les Monts d’Ardèche commencent à se dessiner en fond. À 300 m du sommet du col de Meyrand, en direction de Saint-Etienne-de-Lugdares, une table d’orientation délivre un panorama époustouflant sur la vallée, Valgorge, la forêt domaniale de Prataubérat, le Parc National des Cévennes et même le Mont Ventoux par temps clair. Le décor est grandiose et admirer la vue n’a pas de prix.

Transhumance – M. Dupont – OT Cévennes d’Ardèche

#3 Corniche du Bois de Païolive

L’accès est facile pour admirer ce point de vue. Un parking en bord de route au cœur du Bois de Païolive permet de stationner et d’emprunter un petit sentier à l’orée du bois. Le sentier est caillouteux il faut donc être bien chaussé pour emprunter le chemin. Certes l’accès est  facile pour admirer le panorama mais si l’on  veut faire la boucle de 4 km il faut savoir que le sentier est ponctué de passages sur des dalles de calcaire ce qui rend la randonnée un peu technique.

Après 800m seulement du départ du sentier, les Gorges du Chassezac se dévoilent. Les grandes falaises de calcaire se dressent fièrement face à vous, certains d’ailleurs se mesurent à elles en escaladant les rochers à la force de leurs mollets et de leurs bras. La végétation dense, embellit le décor et d’un seul coup vous vous sentez tellement petit ! Au pied de la falaise, au fil de l’eau, quand la saison le permet, vous pourrez apercevoir des canoës et des baigneurs. Les Gorges du Chassezac sont un véritable terrain de jeux à ciel ouvert.

🚗Depuis Les Vans, partez en direction d’Alès, sur la D901. Après quelques kilomètres vous prendrez sur votre gauche en direction du Bois de Païolive. Le parking de l’Agachou se trouve dans un virage sur votre gauche.

🚗 Depuis Joyeuse, partez en direction d’Alès, après avoir traversé le hameau de Maisonneuve, prenez à droite après le pont, la route en direction du Bois de Païolive. Le parking l’Agachou se trouve dans un virage sur votre droite.

Gorges du Chassezac – OT Cévennes d’Ardèche

Il existe bien d’autres points de vue tout aussi exceptionnels les uns que les autre en Cévennes d’Ardèche. Il s’agit d’une sélection ! Retrouvez tous les points de vue en Cévennes d’Ardèche.

Faites nous part de votre expérience et postez vos photos sur Instagram avec le hashtag #CevennesdArdeche ou dans vos stories avec @cevennesdardeche

Votre photo sera peut-être sélectionnée et diffusée sur notre compte Instagram Cevennes d’Ardèche. N’hésitez pas à nous suivre !

Pour prolonger votre visite des Cévennes d’Ardèche, réservez votre séjour !