Cascade de Baumicou et site des tétines

Ce toponyme "tétines" évoque de curieuses formations géologiques : sur des dalles de grès, certaines parties érodées sont en forme de monticules. Une cascade(en période de pluie) se jette depuis le sommet de la dalle au niveau de l'abri sous roche .

Description

Abris sous roche en grès du trias inférieur composé de nombreux éléments de quartz. Ces derniers peuvent atteindre plusieurs centimètres pour certains galets, voire le décimètre pour d'autres. Les éléments figurés sont très peu roulés, le ciment est très argileux pour le niveau inférieur au niveau de la grotte. Les stratifications obliques sont bien visibles. La partie sommitale de l'ensemble des couches de grès présente une forme d'érosion en téton.

Plusieurs hypothèses tendraient à expliquer ce phénomène particulier, l'une d'entre elles étant que le ciment des grés serait plus riche en silice au niveau des tétons que sur le reste de la dalle. Une cascade se jette depuis le sommet de la dalle au niveau de l'abri sous roche.

A cet endroit, le contact des grès avec le socle est assez bien visible, notamment sur les rebords de la vasque d'eau où la surface de discordance (se voit sur plusieurs mètres : elle est ici horizontale. Par ailleurs, les parois de l'abri donnent à voir des alternances de strates et chenaux dans des grès au ciment argileux très colorés (argiles bariolés, typique du trias inférieur : alternance de couleurs verdâtre, violine à noir, rouille et jaunâtre).

Tarifs

Gratuit.