Cascade de Baumicou et site des tétines

3851222-diaporama

© ©M.Dupont-ADT07

3851221-diaporama

© ©M.Dupont-ADT07

Située à proximité de Vernon, la cascade de Baumicou jaillit par fortes pluies, au sommet d'une dalle de grès creusée par l'érosion. Sur le chemin menant à ce site remarquable,observez des "tétines", monticules rocheux affleurant sur le sol de grès.

Description

Sous la dalle de grès d'où dégringole la cascade de Baumicou, vous pourrez parcourir un abri sous roche en grès daté du trias inférieur. Il est composé de nombreux éléments de quartz. Ces derniers peuvent atteindre plusieurs centimètres pour certains galets, voire le décimètre pour d'autres. Les éléments figurés sont très peu roulés, le ciment est très argileux

La partie sommitale de l'ensemble des couches de grès présente une forme d'érosion en téton.
Plusieurs hypothèses tendraient à expliquer ce phénomène particulier, l'une d'entre elles étant que le ciment des grès serait plus riche en silice au niveau des tétons que sur le reste de la dalle.

Les parois de l'abri sont composées d'alternances de strates et chenaux dans des grès au ciment argileux très colorés (argiles bariolés, typique du trias inférieur : alternance de couleurs verdâtre, violine à noir, rouille et jaunâtre).

Tarifs

Gratuit.