Bois de Païolive

98612-diaporama

© ©CDT07- LC

Au Pays des Vans, cette forêt de roche pétrifiée et de chênes blancs forme un ensemble de labyrinthes classée "Zone Naturelle sensible" par le conseil Général de L'Ardèche.

Description

Forêt de chênes rouvres, le Bois de Païolive s'étend sur 15 km² au Sud-est des Vans, l'ensemble du site est étendu aux Gras de Lablachère, jusqu'à Joyeuse et Saint-Alban-Auriolles.
Le bois est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle (arbres, flore, faune). Restez discrets lors de vos balades afin de ne pas trop pertuber les différents habitants de cette zone naturelle sensible. Il est important de veiller à ne pas bouleverser ce que nous offre la nature.
L'alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l'imagination chez les petits comme les grands... Façonnées par les eaux de pluie à l'époque jurassique et crétacée, les roches blanches du "Bois des fées" forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux où vous aurez le plaisir de rencontrer une " tortue ", un " éléphant ", un " ours " ou encore un " lion " au cours de vos aventures ( Natura 2000 ).

Le Bois de Païolive fut sous Richelieu un refuge pour les protestants et les bandits de grand chemin.

Gardez à l'esprit que vous vous trouvez sur un site classé et sur des propriétés privées, discrétion et respect seront votre meilleur pass.

Petites randonnées de 1,5 km , 4 km et 5 km, en vente à l'Office de Tourisme : 2 €

Site de l'association Païolive : www.bois-de-paiolive.org

  • Randonneurs

Media

Confort / Services

  • Sentier à thème
  • Parking
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.