Picodon & Châtaigne -Circuit découverte Etapes Savoureuses Ardèche

Au programme Terra Cabra : musée du picodon. La Maison de Nany : cuisine raffinée, créative, faite maison à base de produits locaux. Le musée de la Châtaigneraie : l'histoire du châtaignier et de sa culture en Ardèche du Moyen Age à nos jours.

Description

Terra Cabra :

Ce musée est une invitation à découvrir la filière caprine. Du travail à la ferme en passant par l’alimentation des chèvres, la traite, l’élaboration d’un fromage, la salle de dressage… l’espace s’ouvre sur les secrets qui donnent
toute sa finesse au picodon. Installé à Planzolles, au-dessus de l’atelier d’affinage Peytot regroupant vingt producteurs,
Terra Cabra se veut informatif mais aussi pédagogique. Les enfants pourront y faire quelques manipulations, visionner un film, toucher, sentir, jouer et répondre à des questions. Ici, ils découvriront que 800 000 fromages transitent chaque année et pourront également déguster en fin de parcours les différents degrés d’affinage d’un fromage de chèvre au coeur des Cévennes ardéchoises.

La Maison de Nany :

Situé au cœur de la vieille ville de Joyeuse. C'est dans une salle claire aux pierres apparentes, dans un décor cosy de style campagne chic que Nany vous propose une cuisine traditionnelle raffinée et créative. La cuisine ouverte sur la salle ravira votre curiosité gourmande. Tous nos plats sont fait maison à base de produits frais et locaux. Nous vous proposons un choix à l'ardoise qui change régulièrement selon les saisons et nos envies. Le restaurant est sélectionné Goûtez l'Ardèche, Vignobles et Découvertes et Les étapes savoureuses d'Ardèche. Nany est également Maître Restaurateur. Le restaurant dispose d'une vingtaine de couverts ce qui nous permet d’offrir à notre clientèle un accueil personnalisé et de donner une ambiance familiale. Restaurant accessible aux familles avec un accès poussette, une chaise haute et un coin jeu.

Le musée de la Châtaigneraie :

Appelé "L'arbre à pain", le châtaignier a façonné notre territoire et ses paysages, il a structuré son histoire et sa culture, son économie, son agriculture...

Etabli dans l'ancien collège des Oratoriens du XVIIème siècle au coeur du Vieux Joyeuse, le Musée de la Châtaigneraie témoigne des liens étroits qui ont uni, pendant des siècles, les Cévenols à " l'arbre à pain ". Sur 400 m² d'exposition, vous pourrez retracer l'histoire du châtaignier au travers d'une collection unique d'outils, d'objets et de meubles qui occupait une place marquante dans la vie des Cévenols.

Présent en Ardèche depuis 8 millions d'années, le châtaignier a connu une période faste à partir du Moyen Age avant de traverser de nombreuses crises dès la fin du XIXème siècle : les maladies, l'exploitation pour le tanin, la mévente des fruits, l'abandon dû à l'exode rural. Aujourd'hui, l'Ardèche est le premier producteur de châtaignes en France.

Espace boutique du Musée : nombreux produits artisanaux à base de châtaignes, élaborés par des producteurs locaux ; terrines paysannes à la châtaigne, pain d'épices, miel de châtaignier, galette ou biscuits à la farine de châtaignes, crèmes de châtaignes natures ou parfumées, liqueur et bière…

Ouverture

Du 01/04 au 31/10.
Pour les jours et horaires se renseigner, varie selon les saisons.