Deux fruits stars : le raisin & la châtaigne -Circuit découverte Etapes Savoureuses Ardèche

Matinée visite du domaine de Bournet, une des plus anciennes caves du Sud Ardèche à Grospierres. Déjeuner au restaurant la Bergerie à Grospierres. Après midi au Musée de la Châtaigneraie à Joyeuse : Histoire et culture du châtaignier en Ardèche

Description

Domaine de Bournet

L'une des plus anciennes caves du sud Ardèche. Le vignoble s'étend sur une superficie de 23 ha d'un seul tenant autour d'un magnifique Mas Ardéchois du XVIIIème s. Tous les vins sont issus de l'agriculture biologique et mis en bouteille au domaine.

Vous pourrez apprécier les vins directement au caveau, dans la cave voûtée, au milieu des fûts de chêne ou reposent en fûts les meilleurs millésimes du domaine.
Visitez et découvrez le magnifique terroir et les lieux enchanteurs de la propriété. Dégustation gratuite de Viognier, Chardonnay, Syrah, Merlot, Cabernet-sauvignon et Grenache. Visite de la cave du 17ème siècle, promenade au coeur du vignoble.
Activité sur la propriété : Golf 9 trous, parcours accro-branche.
Hôtel et restaurant à la ferme du Château de Bournet.

Restaurant La Bergerie :

La Bergerie, restaurant dans une bastide du 14ème siècle rénovée vous proposant une cuisine variée & traditionnelle de terroir.

Le musée de la Châtaigneraie :

Le Musée de la Châtaigneraie vous conte l'histoire du châtaignier et de sa culture en Ardèche du Moyen Age à nos jours. Il a traversé les siècles et les usages jusqu'à aujourd'hui. Site marqué Étapes savoureuses - Ardèche.Boutique Goûtez l'Ardèche.

Appelé "L'arbre à pain", le châtaignier a façonné notre territoire et ses paysages, il a structuré son histoire et sa culture, son économie, son agriculture...

Etabli dans l'ancien collège des Oratoriens du XVIIème siècle au coeur du Vieux Joyeuse, le Musée de la Châtaigneraie témoigne des liens étroits qui ont uni, pendant des siècles, les Cévenols à " l'arbre à pain ". Sur 400 m² d'exposition, vous pourrez retracer l'histoire du châtaignier au travers d'une collection unique d'outils, d'objets et de meubles qui occupait une place marquante dans la vie des Cévenols.

Présent en Ardèche depuis 8 millions d'années, le châtaignier a connu une période faste à partir du Moyen Age avant de traverser de nombreuses crises dès la fin du XIXème siècle : les maladies, l'exploitation pour le tanin, la mévente des fruits, l'abandon dû à l'exode rural. Aujourd'hui, l'Ardèche est le premier producteur de châtaignes en France.

Espace boutique du Musée : nombreux produits artisanaux à base de châtaignes, élaborés par des producteurs locaux ; terrines paysannes à la châtaigne, pain d'épices, miel de châtaignier, galette ou biscuits à la farine de châtaignes, crèmes de châtaignes natures ou parfumées, liqueur et bière…

Ouverture

Du 01/04 au 31/10.
Pour les jours et horaires se renseigner, varie selon les saisons.