Petit guide de saisie APIDAE

Comment rendre ma fiche APIDAE séduisante ?

Des descriptifs qui en jette !

Le descriptif court n’a qu’un seul objectif : séduire le lecteur en une phrase !

Ce sont ces quelques lignes qui seront utilisées pour nos éditions papier et qui seront mises en avant sur le site Internet.

Si vous avez le choix entre :

« Gîte de 50m² avec piscine, séjour, jardin, terrasse, 2 chambres + salle de bain + wc »

Et…

« L’odeur de la cire et de la fleur d’oranger, la patine des beaux meubles, les objets chinés ici et là, donnent à cet hôtel l’air d’une grande maison de famille où l’on se retrouve pour les vacances. »

Lequel choisissez-vous ?

Un descriptif long pour se différencier

Profitez du descriptif long pour vanter les spécificités de votre établissement. Qu’avez-vous que les autres n’ont pas ? Expliquez au lecteur pourquoi il devrait venir chez vous plutôt qu’ailleurs. Pourquoi il passera un bon moment chez vous.

La capacité, les services, les tarifs, les périodes d’ouvertures et toutes les informations d’ordre pratique seront indiquées dans des rubriques spécifiques. Il n’est donc pas pertinent de les réécrire dans vos descriptifs (court ou long) qui n’ont pas d’autre but que de donner envie au client potentiel de venir chez vous.

1 photo vaut 1000 mots !

Le lecteur attend des images vivantes, chargées de sens dans lesquelles il pourra se projeter.

Avant d’appuyer sur le déclencheur, vous devez donc réfléchir quelques instants à la photo que vous souhaitez prendre. Quelle image je veux montrer ? Quel message je veux faire passer ?

L’écriture visuelle est une question de choix. On ne peut pas tout montrer, il vaut donc mieux réfléchir au moyen de suggérer l’information. Le propre d’une photo est de faire comprendre en un clin d’œil ce qui nécessiterait plusieurs lignes d’écriture.

A retenir :

  • Les photos doivent être récentes (pas plus de 2 ans)
  • En format paysage (les formats portrait seront coupés lors de l’affichage)
  • Une bonne qualité, c’est à dire au moins 1 Mo
  • Des photos chargées de sens : de l’humain, une mise en scène qui suggère un bon moment, du soleil, des bons produits, …

Quelques exemples concrets…

Les photos à éviter
Les photos qui donnent envie !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une fiche APIDAE séduisante !