Randonnée Sur les traces des dinosaures – Payzac

4825580-diaporama

© SPL - Cévennes d'Ardèche

Niveau Facile Dénivelé Cumulé : 166m Découvrez une trentaine d'empreintes de dinosaures repérées à Payzac. Le grès, sensible à l'érosion hydraulique ou éolienne prend parfois des formes curieuses que l'on peut voir le long du sentier.

Description

Départ parking salle des fêtes.
Descendez les escaliers en direction des terrains de tennis.

1- Le Plantier
Suivez |e chemin jusqu’à la croix et tournez à droite pour rejoindre Les Plots.

2 - Les Plots
Continuez jusqu’à Gramayze.

3 - Gramayze
Suivez le chemin qui descend jusqu’à une route. Prenez la route à droite puis suivez la pendant 400 m. Prenez ensuite un chemin qui remonte à gauche pour rejoindre Chazalet. Poursuivez la route sur 50 m pour arriver chez M. Grancier qui présente une collection remarquable de traces de dinosaures.

4 - Chazalet
Prenez à droite, le chemin monte sur le plateau. Longez un étang artificiel. Arrivez à l’extrémité de la boucle, prenez à gauche puis descendez sur 300 m jusqu’au hameau de Brouquet. Continuez sur le sentier où vous trouverez deux plejadou en pierre, un près du hameau dans le mur, l’autre avant l’intersection de Chazalet.

5 - Chazalet
Suivez la calade qui remonte à travers les oliveraies et les vignes en terrasses jusqu’à Font Neuve.

6 - Font Neuve
Suivez le sentier, à la croix prenez la route à droite, au croisement de route ne pas traverser mais prenez le sentier qui part à gauche entre deux murets, puis continuez jusqu’à Gramayze.

7 - Gramayze
Suivez le même sentier qu’à l’aller en passant par Le Plot puis Le Plantier pour revenir au point de départ.

LES GRES DU TRIAS
Les traces de dinosaures de Payzac se retrouvent sur le grès.
Cette roche principalement présente au pied des Cévennes date du Trias (- 220 millions d’années environ). Elle est composée de sables plus ou moins grossiers déposés dans des lits de rivières et des deltas. Ces sables se sont cimentés formant des roches grenues plus ou moins fines en fonction de la granulométrie des grains, et plus ou moins dures en fonction du
ciment qui les a agglomérés.

Sa couleur est généralement gris-beige-ocre dans la région, mais elle peut aussi être rose-orangée. Cette roche, homogène et régulière, se taille bien. On l’utilise pour édifier des constructions, tailler des meules et des pierres à aiguiser, ou encore des pavés. Sensible à l’érosion hydraulique ou éolienne, elle prend parfois des formes curieuses le l’on peut voir le long du sentier.

LES DINOSAURES ARDECHOIS
Une trentaine d’empreintes de dinosaures a été repérée dans des grès du trias à Payzac en Ardèche. En particulier, quatre pistes pieds-mains ont été découvertes, ce qui est rare. D’autres empreintes existent en sud Ardèche, mais celles de Payzac sont uniques : une étude a permis de déterminer que ces traces appartiennent à une seule espèce de dinosaure, inconnue ailleurs : le coelurosaurichnus grancieri (du nom de M. Grancier, leur inventeur). Les dinosaures les ont laissées en marchant dans la boue et la vase d’estuaires et de lits de rivières puis elles ont à leur tour été recouvertes et fossilisées dans le grès en formation. Ce dinosaure de petite taille avait un corps haut de 75 cm environ. Il faisait partie du genre des théropodes, ancêtre des grands dinosaures carnivores du Jurassique et du Crétacé (tyrannosaure Rex). C’était un dinosaure bipède carnivore, qui a vécu il y a environ 220 millions
d’années (trias supérieur). A cette époque, un seul continent couvrait la Terre : la Pangée. C’est au trias qu’apparaissent les premiers insectes et les premiers mammifères. Dans les mers, les ammonites abondaient ;
sur terre, les prêles, les conifères et les reptiles dominaient.
Plus de 500 de ces empreintes de dinosaures du trias sont visibles chez M. Grancier, proche de l’itinéraire de randonnée. On peut découvrir nombre d’autres fossiles (fougères, prêles, coraux,