Randonnée Le Pléjadou – Saint Pierre St jean

Le Pléjadou

© M.Brioude

Difficulté moyenne - 5 km - 2h00 (Le Pléjadou) Dénivelé : 407 mètres Ce petit circuit enjambe la vallée de la Surre et permet une jolie rencontre avec les sentiers typiques du pays cévenol qui font découvrir une activité agricole ancienne très développée.

Description

ITINÉRAIRE

Ce petit circuit enjambe la vallée de la Sure et permet une jolie rencontre avec les sentiers typiques du pays cévenol qui font découvrir une activité agricole ancienne très développée. le Pléjadou justement est un témoignage de la culture de la vigne. Il s'agit d'une grosse pierre fendue qui permettait de plier de longues tiges de bois pour cercler les cuves ou les tonneaux.

Départ du Parking du point info Randonnée
Le Pléjadou :
Balisage jaune (PR).

1. Descendre par la route jusqu’à l’église, puis à droite direction la Croix de Lenne (balisage jaune). Au croisement, prendre le chemin en face, en direction de Vigne-Merle. Après le hameau : arriver à la route.

2. Remonter alors sur quelques mètres et emprunter la piste qui descend à droite. Passer le pont de Vigne-Merle et remonter au Puech (à remarquer absolument, sur la gauche en montant, une grosse pierre plate dressée et creusée d’une large encoche : un pléjadou*).

3. À la route traverser le hameau puis emprunter le sentier qui descend à gauche vers les Alrassets.

4. Aux Alrassets, descendre au Pont de la Planche (partie commune avec le circuit des hameaux de Saint-Jean). Peu après, à la piste, monter par le sentier qui démarre en face en direction de la Croix de Lenne. Il rejoint la route ; traverser et trouver le chemin qui mène à la Croix puis à l’église et au parking par la même petite route qu’au départ.

Profil

  • Distance : 5 km
  • Balisage : BALISE
  • Précision balisage : Jaune
  • Type d’itinéraire : BOUCLE