Randonnée Boucle Ranc D’Avène

5339022-diaporama

© Chemins & Dolmens

5339025-diaporama

© Chemins & Dolmens

5339026-diaporama

© Chemins & Dolmens

5339027-diaporama

© Chemins & Dolmens

5339028-diaporama

© Chemins & Dolmens

5339029-diaporama

© Chemins & Dolmens

Deux départs sont possibles en fonction de la motivation des randonneurs. Il s’agit d’un itinéraire intercommunal intéressant Chandolas et Grospierres. Grand itinéraire : 9 km. Petit itinéraires : 5 km

Description

Deux circuits :
A : Grand itinéraire (au départ de la salle polyvalente) : 9 km
Durée approximative de la balade : 3h30
Dénivelé positif : 131m (B) et 194 (A+B)
À partir de 4 ans (attention à la longueur du circuit)
Environnement ensoleillé
Prévoir de bonne chaussures, eau et chapeau

Niveau de difficulté : facile : 1 chaussure

B : Petit itinéraires (au départ du centre du village) : 5 km
Durée approximative de la balade : 2h30
Dénivelé positif : 131 m
À partir de 4 ans
Environnement ensoleillé
Prévoir de bonne chaussures, eau et chapeau
Niveau de difficulté : facile : 1 chaussure

Description de l’itinéraire

Départ depuis le parking de la salle polyvalente.
La salle polyvalente est située à environ 2 km après le village de Chandolas, en direction de Maisonneuve et de la route départementale D104, et à 300 m environ du carrefour Maisonneuve/Chandolas depuis la D104.
Au même endroit peuvent être visités le jardin de Gurlhie, précurseur de l’art brut, originaire de Maisonneuve (un hameau de Chandolas) ainsi que la pépinière des métiers d'art Pépit’Art.
A la sortie du parking, prendre à droite, en direction de Chandolas. Parcourir 360 m sur la route départementale très passante D208 . Il faut être prudent.
Tourner à gauche et aller tout droit en direction de la chèvrerie « la ferme des Bois », sur le chemin du Chamas. Passer devant la chèvrerie et continuer tout droit sur près de 400 m.
Au croisement avec un autre sentier, tourner à gauche et continuer en direction du village, vers l’est, sur 180 m environ. Emprunter alors le chemin à gauche sur 200 m.

Le village
Arrivé sur la route, parcourir 230 m sur le chemin du Serre puis à l’intersection des rues, prendre la rue de Goularade. Après avoir parcouru une quarantaine de mètres environ, il y a à nouveau une intersection. Prendre la rue de gauche, on est toujours sur la rue de Goularade, qui amène vers la route départementale. A cette intersection, tourner à gauche.

Parcourir 100 m environ sur la départementale en direction de l’église. Prendre à gauche au carrefour, rue de la Ferrage puis tout de suite à droite prendre le chemin des Casses et continuer sur 115 m environ.
Suivre ensuite le chemin de Font Pelouse à droite sur 270 m.
A l’intersection avec le Chemin des Casses, tourner à droite, après une trentaine de mètre, prendre à gauche au niveau du poteau électrique en bêton.

Pour qui ont préférer se garer sur la place de la Ferrage (à droite en entrant dans le village quand on vient de Saint-Alban-Auriolles sinon à gauche à la sortie du village en venant de Maisonneuve), il faut prendre à droite en sortant de la place puis le chemin des Casses dont le départ est pratiquement en face de la place.

Fontaine Pelouse
Franchir le portail (et bien veiller à le refermer). Vous entrez dans une zone de pâturage.
Parcourir encore 100 m pour atteindre Fontaine Pelouse dont l’eau coule seulement après de fortes pluies. La prudence s’impose à proximité de cette cavité naturelle.
Franchir le massif rocheux par la gauche. Un petit lieu a été aménagé à votre attention pour une pause ludique.
A gauche de la plateforme, monte un sentier le suivre jusqu’en haut et à l’intersection avec un autre chemin, prendre à droite.

Les terrasses
Après 150 m environ, s’ouvrent face à vous des terrasses de cultures en pierre sèche abandonnées. Le paysage est ici entièrement façonné par ce type de construction.

Parcourir sur près de 500 m le chemin en direction du nord. Arrivés à une croisée de chemins, emprunter le sentier à droite qui part vers le sud, entre deux murets de pierre sèche, sur 400 m.

Le dolmen de la Roche
Nouvelle croisée de chemin. Pour voir le 1er monument, continuer tout droit sur 70 m. Le dolmen est à gauche. Ruiné, il ne reste qu’une seule dalle fracturée, il est cependant d’une grande importance archéologique puisque des tombes médiévales ont été retrouvées dans le tumulus.

Revenir sur ses pas jusqu’à la croisée et prendre à droite sur 280 m jusqu’au lit d’un ruisseau asséché. Il faut être prudent car ce ruisseau se met en eau lors de fortes pluies.
Prendre à droite et longer le ruisseau en direction du sud-est sur 300 m environ.

Dolmens du Ranc d’Avène
Longer un petit massif calcaire légèrement proéminent, puis traverser un second ruisseau asséché pour rejoindre un chemin longeant une colline face à vous.
A droite d’un grand chêne isolé en bordure de ce chemin, démarre un sentier en direction du sommet de la colline.
Parcourir une centaine de mètres pour atteindre le grand dolmen, ouvert face au Serre de Boidon sur lequel est implanté un des premiers villages de métallurgistes du cuivre en France.
Faire une pause pendant la montée pour admirer le paysage et deux dolmens vus de haut.

Le retour

Jusqu’au village
Redescendre par le même chemin et accéder à la route départementale D208. Prendre à droite et longer la route prudemment sur 300 m.

Prendre le sentier à gauche qui descend vers des vignes, en direction de la rivière.
Longer la rive sur près de 750 m puis prendre à droite un petit chemin qui remonte vers le village. Arrivé au chemin des Reynauds, goudronné, tourner à gauche et parcourir 200 m, passer devant le chemin du Christoulas et continuer jusqu’à la route départementale qui traverse Chandolas en empruntant la 1ère ruelle à droite.
Traverser la Départementale pour rejoindre le parking, rue de la Ferrage.

Jusqu’à la salle polyvalente
Pour revenir à la salle polyvalente, prendre à gauche et longer la route départementale. Passer devant l’église et la mairie puis tourner à droite, rue de la Goularade. Reprendre le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre la salle polyvalente.
Profitez du passage devant la bergerie pour une pause gourmande.

Profil

  • Distance : 5 km
  • Dénivelé : 194 m
    • Dénivelé positif : 194 m
  • Balisage : BALISE