Les Lavoirs St Paul le Jeune boucle Sud

4781691-diaporama

© ©D.Doladille

4781692-diaporama

© ©Thierry Bruyere Isnard

4781693-diaporama

© ©Thierry Bruyere-Isnard

A la découverte de deux hameaux : le premier, le Frigolet, depuis lequel vous pourrez admirer une vue magnifique sur les Cévennes. Le deuxième, Sauvas, situé en fond de vallée, typique des hameaux méditerranéens.

Description

Les sentiers de découverte de Saint Paul le Jeune en Ardèche

Réalisation mairie de St Paul le Jeune 07460. Tel 0475398014.
Site Internet :www.inforoute-ardeche.fr

Nous vous proposons de découvrir des hameaux très différents qui ont comme ponts communs, l’eau et la culture en terrasse.

Eaux et Hameaux boucle sud

Description de l’itinéraire

Pour ne pas vous perdre : suivre le balisage orange
Durée de parcours : 4 heures
Prévoir : chaussures de marche, chapeau, eau
Difficulté : chemins caillouteux, avec escaliers

Stationner sa voiture sur la place de la gare. Le sentier démarre en empruntant la route qui longe les courts de tennis. Après avoir passé le pont, prendre à droite puis descendre au bord de la Claysse. Le premier lavoir se trouve en face. Remonter la rivière par le sentier. Lorsqu’on rejoint la route goudronnée, nous passons à coté d’un ancien moulin à eau. Passer le pont et descendre à gauche vers le deuxième lavoir. Le circuit se poursuit en bordure du ruisseau, royaume des insectes d’eau et des libellules au Printemps. Laisser à droite le circuit « boucle Nord », nous remontons à gauche par un chemin très raide qui nous conduit au hameau de la Brousse. Noter dans ce hameau de beaux passages sous porches.
Nous arriverons ensuite au hameau des Monèdes. A la sortie du hameau, prendre à droite l’ancien chemin caladé conduisant au hameau du Frigolet. Sur ce chemin, existait un puit d’aération des mines de charbon. Nous atteignons le col dit « la croix rouge », premier point de vue sur le hameau du Frigolet. Prendre à droite et monter pour rejoindre le réservoir d’eau potable. Magnifique point de vue sur les montagnes Cévenoles. On redescend vers le village en le contournant pour rejoindre le lavoir situé en contrebas. Assez éloigné du hameau, il était utilisé pour laver le linge. De nombreux jardins situés tout autour devaient faire de ce lieu, un site convivial. On remonte ensuite vers le hameau. Après avoir visité le hameau de Frigolet, on rejoint le col de « la croix rouge » en passant devant un autre lavoir.
On redescend maintenant vers le hameau de la Gadilhe. Nous empruntons une superbe calade qui nous conduit au lavoir de Sauvas. Ce lavoir est mis en valeur par les habitants du hameau. Suivre le fléchage vers le hameau de Sauvas. Soyez prudent cela nécessite la traversée de la route départementale. La visite du hameau se fait en boucle. Ce hameau contraste avec les autres hameaux, construits avec de la pierre calcaire, il a un caractère plus méridional.
Les oliviers confirment cette sensation. On empruntera le même chemin pour le retour jusqu’au hameau de la Gadilhe en passant à nouveau par le lavoir. Arrivé au hameau de la Gadilhe, prendre à droite pour redescendre vers Saint Paul le Jeune. On redescend vers le ruisseau « La Claysse ». Avant de le rejoindre remonter à gauche. Nous nous trouvons sur l’ancienne voie ferrée qui rejoignait Gagnières par le tunnel.
La voie de chemin de fer du PLM était par une voie métrique qui permettait d’acheminer le charbon des mines de Banne (Le Mazel) en gare de Saint Paul le Jeune. Prendre à gauche pour passer ensuite devant l’ancien passage à niveau. Rejoindre le point de stationnement en longeant l’ancienne gare de marchandises.
La commune a entrepris la restauration de tous les lavoirs avec l’association CARA (chantier animation Rhône Alpes).
Envie de découvrir les autres hameaux de Saint Paul le Jeune ? Utiliser la fiche « Eaux et hameaux boucle Nord » Envie de découvrir les dolmens et la Garrigue de St Paul le Jeune ? Utiliser la fiche « Pierres et dolmens »

Profil

  • Distance : 6.9 km
  • Dénivelé : 100 m
    • Dénivelé positif : 100 m
  • Balisage : BALISE
  • Précision balisage : Balisage orange
  • Type d’itinéraire : BOUCLE

Confort / Services

  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés

Tarifs

2 € en vente à l'Office de Tourisme du Pays des Vans.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.