Fiche 19 : Presqu’île de Casteljau

4392829-diaporama

© Découvrir en Marchant

4392827-diaporama

© Découvrir en Marchant

4392828-diaporama

© Découvrir en Marchant

La presqu’île de Casteljau

© Découvrir en marchant

Difficulté moyenne - 4 petites boucles de 1,5kms à 7,5kms - De 2h00 à 3h00

Description

Quatre petites boucles de difficulté moyenne pour découvrir la splendeur des gorges du Chassezac, le plateau calcaire qui le surplombe et deux grottes à faire avec les enfants ! Ces circuits sont courts mais escarpés, voire vertigineux ; des chaussures adaptées et la vigilance sont donc de rigueur.

ITINÉRAIRE
BOUCLE A - Cornillon-Endieu Balisage jaune.
1. Le sentier démarre en face des panneaux, de l’autre côté de la route ; il monte dans la forêt et les rochers. Au sommet, il longe les falaises d’Endieu avant d’aboutir à une piste. La suivre à gauche sur 300 m environ, jusqu’à un croisement.
2. Laisser le chemin de droite et continuer tout droit en direction de la stèle Jules Froment. Le circuit bifurque sur la droite et emprunte un large sentier qui chemine entre deux murets jusqu’à la route.
3. A la route (stèle Jules-Froment visible en face) traverser et partir à gauche pour emprunter le sentier qui part aussi entre deux murets. Traverser à nouveau la route et descendre au “ruisseau du Salindres”.
4. Au ruisseau, partir sur la piste à gauche en direction de “Cornillon”. 30 m après le deuxième pont, un sentier démarre à gauche, il monte vers les ruines de Cornillon.
5. Longeant le flanc de colline il rejoint ensuite le cirque d’Endieu.
6. Traverser le cirque sur 300 m ; le sentier remonte au parking de l’Agachou en serpentant au milieu de rochers.

BOUCLE B - La Presqu’Ile Balisage jaune.
1. Partir derrière le panneau de présentation, par le fond du parking. Au fond du bois de cèdres, emprunter le chemin de droite sur 250 m environ. Le circuit bifurque à droite pour aboutir à la route.
2. Traverser et suivre en face, le sentier qui serpente dans les blocs calcaires avant de descendre dans les gorges du Chassezac. Suivre la plage de galets dans le sens du courant. Au bout de la falaise, monter à gauche jusqu’au parking puis à la route. Monter, passer les maisons (hameau “Les Lauzaces”). Au croisement, suivre la direction du VVF de Casteljau.
3. Peu après, un sentier part à droite ; il longe la route avant de s’enfoncer dans la forêt et les blocs. A la “clairière”, descendre à droite par un sentier escarpé qui rejoint les bords du Chassezac. Partir à gauche le long du Chassezac (attention falaise).
4. Laisser à gauche le sentier de retour qui monte vers le parking de l’Agachou. Monter par le chemin raide qui aboutit sur le plateau. Suivre alors tout droit la direction du parking de “l’Agachou”.

BOUCLE C - La Ramade Balisage jaune.
1. Le sentier démarre en face des panneaux de présentation, de l’autre côté de la route. Il monte entre forêt et rochers. Au sommet, il longe les falaises d’Endieu avant d’aboutir à une piste. La suivre à gauche sur 300 m environ, jusqu’à un croisement.
2. Bifurquer à droite et rejoindre la route, 50 m plus loin (direction serre de La Ramade). La suivre à droite sur environ 100m et prendre le chemin qui part à droite, presque en face d’une borne routière. Il monte au serre de La Ramade.
3. Au pied du Serre, monter au “sommet” par un aller-retour. Au retour, continuer par le sentier qui aboutit à nouveau à la route.
4. Traverser et prendre le sentier qui descend au ruisseau des Ceyrèdes.
5. Partir alors à droite. Après le remarquable panorama sur les gorges ( aller-retour de 150 m. Attention aux enfants !) continuer pour arriver à un croisement : partir à droite vers le parking de l’Agachou.

BOUCLE D - Le Renard Balisage vert et jaune.
Le plus petit, le plus ludique, mais aussi le plus difficile au niveau du cheminement : assez chaotique, il traverse un nombre important de rochers. Nous conseillons vivement de rester sur le sentier balisé et d’être très attentifs aux enfants. Ne convient pas aux personnes désirant faire une boucle sans difficultés physiques.
1. Partir derrière le panneau de présentation, par le fond du parking. Au fond du bois de cèdres, emprunter le chemin de droite balisé en jaune ; à l’arrivée sur une piste carrossable, prendre à droite sur quelques mètres et trouver le sentier balisé en vert, qui démarre à gauche.
2. Il descend et rejoint une partie balisée en jaune sur environ 200 m. A la clairière, retrouver les balises vertes et les suivre jusqu’à la fin. Le sentier serpente alors dans les blocs calcaires avant d’arriver à la grotte du Renard (à explorer avec une lampe de poche ; c’est un aller-retour de 50 m environ,
sans risque de se perdre). Remonter sur le plateau avant de regagner le parking de “l’Agachou”.

Profil

  • Distance : 7.5 km
  • Balisage : NON_DISPONIBLE

Tarifs

Fiche de Randonnée en vente à 2 € à l'Office de Tourisme du Pays des Vans.(Hors frais de port)
(Couplée avec la fiche 20)