Randonnée Le Bois de Païolive

3 parcours faciles : - Circuit St Eugène : 5kms - 2h00 (Fiche 17a) - Circuit de la Corniche : 4kms - 1h30(Fiche 17b) - Circuit de la Vierge : 1,5kms - 1h30 (Fiche 18)

Description

Sentiers Pédestres du bois de Païolive

Circuit vert de la Vierge
Circuit bleu de Saint Eugène
Circuit jaune de la Corniche

Dans le bois de Païolive, arbres et rochers se mêlent intimement.
Formées au fond de la mer du jurassique (ère secondaire), ces masses de calcaire sont devenues des rochers ruiniformes. L’inégale dissolution par l’eau et une forte fracturation les ont sculptés en formes étranges (modelé karstique).
Dès son apparition, l’Homme s’y est aussi inséré, laissant ouvrage et sépultures. Plus récemment, une civilisation de la pierre sèche a laissé ici ou là des ouvrages encore en étal.
Païolive sollicite notre attention, notre imagination et notre respect…

Accès
Depuis Les Vans, prendre la D901 en direction d’Alès, puis la D252 qui traverse le bois de Païolive (inaccessible aux cars en été). Se garer au parking des Clairières pour le départ du circuit vert et du circuit bleu et au parking de Lestong pour le circuit jaune.

Circuit de la vierge
Difficulté : Facile
Durée : 1,5km pour 1h30
Balisage vert

Description du circuit
A découvrir lentement pour l’originalité d’un univers « fantastique » ; une partie de ce sentier (Le Bestiaire) a été aménagée de façon à vous faire découvrir les chauves-souris. Ce circuit est particulièrement adapté aux enfants (à garder néanmoins sous surveillance).
L’ensemble de ce site est exceptionnel en Europe pour la valeur patrimoniale des espèces animales et végétales très vulnérables qui y vivent. De nombreux insectes, mousses et plantes ne pourront survivre que si nous les respectons !
Soyons tous des écocitoyens responsables !
Ces circuits se situent sur le territoire calcaire du canton des Vans ; aussi, même si on les dit « faciles », ils restent caillouteux, voire escarpés : une paire de chaussures adaptées est nécessaire. N’oubliez pas, non plus, de prendre de l’eau !
Tenez toujours compte du fait que les panneaux ont pu être « déplacés » ou accidentellement « arrachés ».

Pour toute remarque, vous avez la possibilité de nous contacter :
Association « découvrir en marchant »
BP46 07140 Les Vans Tel.0475384270 ou 0611114606
E-mail : decouvrir-en-marchant@orange.fr
Site : http://www.rando-lesvans.com
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter


Circuit Saint-Eugène


Difficulté : Facile
Durée : 5km pour 2h00
Balisage : Bleu et Blanc/Rouge (GR4)

Description du circuit
Depuis le parking des Clairières, suivre la route sur 100m en partant à droite puis prendre le chemin de gauche au croisement des trois seigneurs ; il rejoint rapidement le GR4…
Environ 1,3km plus loin, laisser le GR4 à gauche et prendre à droite, le sentier de l’Ermitage balisé en bleu (à 1km point de vue intéressant – voir plan général).

Suivre le balisage bleu jusqu’à la jonction avec le GR 4 et le prendre sur la droite jusqu’au carrefour des trois seigneurs. Puis rejoindre le parking (la dernière partie commune avec le circuit de la Corniche suit le balisage GR4).

Circuit de la Corniche

Difficulté : Facile
Durée : 4km pour 1h30
Balisage : Jaune et Blanc/Rouge (GR4)

Description du circuit
Avertissement : le sentier de la Corniche comporte des passages en bordure de falaise. Ne pas s’approcher du bord. Surveiller vos enfants.

Au fond du parking de Lestong, prendre le sentier en direction de la Corniche (balisage jaune). A 400m laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit pour rejoindre à 100m le GR4 (balisage blanc et rouge). Le suivre sur la gauche le long de la corniche ().

Après avoir quitté les falaises du Chassezac, continuer le GR4 sur votre gauche (partie commune avec le circuit de Saint-Eugène).
Avant la route, au niveau des lignes électriques suivre à gauche le chemin de retour (balisage jaune).

Profil

  • Distance : 5 km
  • Balisage : NON_DISPONIBLE

Tarifs

Fiche de Randonnée en vente à 50ct à l'Office de Tourisme Cévennes d'Ardèche .(Hors frais de port)
(Fiches 17 & 18)