Fiche 14 : Banne

4401101-diaporama

© Découvrir en marchant

Banne

© ADT Ardèche

4401102-diaporama

© Découvrir en marchant

Circuit facile, très ombragé, avec de beaux points de vues sur la plaine, le Serre de Barre et les Cévennes.

Description

1. Descendre sur la place du Fort. Prendre le sentier balisé en jaune, qui part à droite derrière la cabine téléphonique (chemin du Ranquet). Il descend, longe une superbe oliveraie et aboutit à la forêt. Plus loin, le sentier arrive à une piste en partie bétonnée : prendre le chemin de droite qui monte entre deux murets. Il rejoint la place du cimetière. Monter sur la droite jusqu’à la place de l’Eglise (attention de ne pas prendre le balisage qui se trouve à gauche en descendant : il fait partie du circuit n° 16).

2. Le long de la route qui longe la place, prendre alors à droite sous le porche entre des maisons : le sentier, bordé de deux murets, monte dans une ancienne châtai-gneraie en partie colonisée par les pins maritimes. A la croix, prendre à gauche jusqu’à une intersection de trois pistes : emprunter celle de droite qui monte et rejoint une petite route. La suivre jusqu’à une maison neuve, au croisement, dit de “Montgros”.

3. En face de cette maison, prendre à droite, le chemin de terre qui démarre près du poteau électrique en béton (balisage blanc et rouge). 250 m plus loin, au carrefour (gros pin maritime), trouver le sentier qui démarre sur la gauche. Il se divise presque tout de suite en deux sentiers : laisser celui de droite et prendre celui qui part tout droit. Il descend et rejoint la petite route qu’il faut prendre à droite pour rejoindre le hameau du Mazel.

4. Au Mazel, dans un virage après un passage étroit entre deux maisons, quitter la route à droite et prendre le sentier qui contourne le hameau par la gauche. Le chemin se poursuit jusque dans une très belle châtaigneraie… Tout en bas, de l’autre côté de la “faille de Banne”*, on retrouve l’olivier et le chêne vert jusqu’à l’arrivée. Le sentier devient piste puis route goudronnée qui débouche sur la route et traverse le village de Banne. Prendre alors à droite pour remonter au parking de départ.

Profil

  • Distance : 8 km
  • Balisage : NON_DISPONIBLE

Tarifs

Fiche de Randonnée en vente à 2 € à l'Office de Tourisme du Pays des Vans.(Hors frais de port)
(Couplée avec la fiche 13)