Fiche 10 : Saint-Jean – Vallée de la Sure

Difficulté moyenne - 14kms - 5h00 (Saint-Jean) Difficulté moyenne - 5 kms - 2h00 (Le Pléjadou)

Description

ITINÉRAIRE
Les hameaux de Saint-Jean:
Balisage rouge/jaune (GR de Pays “Le Cévenol”) et jaune (PR).

1. Monter par la route (balisage jaune et rouge) et continuer encore sur 700 m avant de trouver le chemin qui part à gauche en direction de Dépoudent.

2. À Dépoudent, laisser le balisage jaune et rouge pour suivre la direction de Térus (balises jaunes). Le sentier traverse un ruisseau, passe devant une énorme écaille de schiste avant de rejoindre le hameau de Térus. Partir à droite sur la piste, en direction de Buziges. Un peu avant le hameau, bifurquer à droite pour monter à la Combe Longue (le circuit évite le hameau de Buziges, mais il est possible d’aller le visiter avant de poursuivre).

3. Au croisement de pistes, partir à gauche et descendre à Rosilles. Au- dessus du hameau, bifurquer à gauche par un large chemin ; attention, peu avant l’arrivée sur une route, ne pas louper le départ du sentier à gauche : il longe la route sur plusieurs centaines de mètres avant de retomber sur cette
petite route. Partir à gauche, passer Le Travers puis descendre aux Alrassets.

4. Au-dessus des Alrassets, bifurquer à droite au large chemin qui descend. Il contourne le hameau, devient sentier glissant par temps humide et aboutit au “Pont de la Planche”. Peu après, suivre la piste (qui est le point de rencontre avec le petit circuit du Pléjadou) à droite en direction de Termes :
elle passe près de plusieurs habitations avant de devenir sentier qui permet d’accéder au “Pont de Fra”.
De là, il monte et coupe par deux fois une large piste forestière avant d’arriver sous le hameau de Termes.

5. Au large carrefour, laisser le balisage jaune et partir à gauche sur le GRP (balisage rouge et jaune) en direction de Saint-Jean-de-Pourcharesse. À l’Enjalvines, traverser la route et remonter jusqu’à l’église par un sentier. De l’église, prendre la petite route qui monte au-dessus de l’église. Retrouver
le parking situé à gauche à la sortie du village sur la D207.

Le Pléjadou :
Balisage jaune (PR).

1. Descendre par la route jusqu’à l’église, puis à droite direction la Croix de Lenne (balisage jaune). Au croisement, prendre le chemin en face, en direction de Vigne-Merle. Après le hameau : arriver à la route.

2. Remonter alors sur quelques mètres et emprunter la piste qui descend à droite. Passer le pont de Vigne-Merle et remonter au Puech (à remarquer absolument, sur la gauche en montant, une grosse pierre plate dressée et creusée d’une large encoche : un pléjadou*).

3. À la route traverser le hameau puis emprunter le sentier qui descend à gauche vers les Alrassets.

4. Aux Alrassets, descendre au Pont de la Planche (partie commune avec le circuit des hameaux de Saint-Jean). Peu après, à la piste, monter par le sentier qui démarre en face en direction de la Croix de Lenne. Il rejoint la route ; traverser et trouver le chemin qui mène à la Croix puis à l’église et au parking par la même petite route qu’au départ.

Profil

  • Distance : 14 km
  • Balisage : NON_DISPONIBLE

Tarifs

Fiche de Randonnée en vente à 2 € à l'Office de Tourisme du Pays des Vans.(Hors frais de port)
(Couplée avec la fiche 9)