Randonnée Gravières – Les Eynès

Difficulté Moyenne / 12 km. Dénivelé cumulé : 596m Une petite journée pour découvrir, de part et d'autre, la vallée du Chassezac en amont des Vans. Deux ponts submersibles permettent de traverser la rivière.

Description

1.(Cette première partie balisée en bleu et jaune, est en commun avec le sentier thématique de “la Virade du Batistou”). Dos à l’église, prendre la route à droite sur 300 m environ jusqu’au hameau de Langlade ; bifurquer alors à droite en direction de Mas Rouvier*. Y laisser le balisage “Virade du Batistou” et prendre à gauche par le Mas Moutet (balisage jaune). Continuer tout droit, traverser la route pour prendre la piste qui se poursuit à droite et redescendre par un sentier jusqu’aux Ponts des Tincouses.

2. 50 m après le second pont, partir à droite en direction des Eynès (balisage jaune) et suivre le sentier qui aboutit à une petite route. L’emprunter à droite, descendre jusqu’au pont submersible.

3. Traverser la rivière pour arriver aux Champs d’Eynès. À la route (D113), prendre à droite sur environ 40 m. La traverser et trouver le large chemin qui monte en lacets pour aboutir à Luminière.

4. À Luminière, on rejoint le GR4 (balisage rouge et blanc). Tout en cheminant entre portions de route et chemins, il passe par le hameau des Moriers avant de descendre au bord du Chassezac (attention : passages en bordure de falaise).

5. Laisser le balisage rouge et blanc pour traverser au niveau du pont submersible dit de “La Pontière” (balisage jaune). Regagner l’église de Gravières.
Au cas où le niveau de l’eau soit trop haut, il est possible de regagner Gravières en remontant à la route principale (à 750 m) : la descendre alors à gauche sur encore 750 m (non balisé), passer le pont de Gravières et retrouver le chemin (balisé et jaune) qui part à droite.

Profil

  • Distance : 12.3 km
  • Balisage : BALISE
  • Précision balisage : Jaune

Tarifs

Fiche de Randonnée en vente à 2 € à l'Office de Tourisme du Pays des Vans.(Hors frais de port)
(Fiche couplée avec la fiche 6)