Circuit VTT – Saint Paul le Jeune / Chadouillet – 6b

4906279-diaporama

© Denis Portal

Second des deux circuits VTT sur la commune de Saint Paul le Jeune, côté calcaire. Circuit 6b.

Description

Côté calcaire. Même départ que 6a (départ du village de St Paul Le jeune, à côté du panneau info rando place de la gare en direction du hameau "Le Frigolet".
Traversez la D901 après la pharmacie, un chemin perpendiculaire à la D901 vous permet d'accéder au plateau calcaire dominant St Paul le Jeune.
Cette boucle la plus méridionale vous amène en direction de "Chadouillet" tout en évoluant au milieu des dolmens.
Particularité de ce circuit : Une partie commune est en aller retour.

Une faille, deux paysages...
Le village récent de Saint Paul le Jeune se situe le long de la grand-route (D.104) sur la faille cévenole. Cette cassure sépare les pentes de grès à l'ouest, du plateau calcaire à l'est.
Côté grès, les couches argiles font obstacle à l'infiltration de l'eau, créant de nombreuses sources à l'origine des hameaux.
Les fortes pentes et le caractère orageux des précipitions ont rendu nécessaire la culture en terrasse. L'espace était alors consciencieusement aménagé pour développer au mieux cette agriculture vivrière.
Côté garrigue calcaire, l'eau s'infiltre rapidement dans un véritable "gruyère" souterrain (relief karstique); ici les habitations n'existent pas. Néanmoins, l'homme a façonné et utilisé ce plateau aride pour le pâturage et la culture de l'olivier. "Epierrer" fut un travail laborieux pour créer des parcelles de terre.

Profil

  • Distance : 13 km
  • Dénivelé : 170 m
    • Dénivelé positif : 170 m
  • Balisage : BALISE
  • Précision balisage : Spécifique VTT
  • Type d’itinéraire : BOUCLE

Tarifs

Gratuit.