Au coeur des vallées cevenoles

Béalière

© MBrioude

Village de Thines

© MBrioude

Une route sinueuse qui vous dévoilera toute l'authenticité des Cévennes d'Ardèche. Du fond de la vallée de la Thines jusqu'au plateau granitique de Montselgues vous serez émerveillés par des paysages sauvages exceptionnels.

Description

Au départ du village de Gravières, prenez la direction de Thines. Tout en longeant le haut chassezac vous découvrir le barage de Malarce avant de vous aventurer sur la route étroite de la vallée de la Thines.

La rivière du même nom coule à quelques mètres en dessous. Cristalline et sauvage, vous pourrez vous y rafraichir lors des belles journées d'été. Le village quant à lui est une halte quasiment obligatoire sur ce parcours. Avec son église Romane et ses toit de Lauzes sombres, ce petit village typiquement cévenole, vous envoutera de son âme mystérieuse. Après une marche d'approche de 600 m, la vue sur la vallée sera votre plus belle récompense.
N'hésitez pas à vous arrêter à la maison du Gerboul au cœur du village. Vous y trouverez des produits de petits producteurs, de quoi vous restaurer et également quelques bons conseils sur les alentours.

En repartant vers Montselgues vous atteindrez les premiers plateaux de la montagne Ardéchoise et surplomberez toutes les vallées environnantes. Vous admirerez de gros blocs de granites en équilibre formants un chaos classé au Géopark Unesco des Monts d'Ardèche. De nombreuses balades thématiques sont proposées autours du village (tourbières, rapaces, chaos granitique,...). N'hésitez pas à vous rendre au gite associatif La Fage pour vous procurer les livrets explicatifs.

Vous redescendrez ensuite sur Sainte Marguerite Lafigère par une route en lacés qui vous dévoilera une vue ouverte sur toute la vallée de la Borne.
De petits canaux, appelés béalières ou béales vous accompagneront le long de la route. Ils sont encore en eau et servent toujours à irriguer les châtaigneraies centenaires de la vallée.

Pour terminer cette boucle vous rejoindrez à nouveau le lit du haut Chassezac et repartirez en direction de Gravières.

Tarifs

Accès libre.