Chaussez vos baskets et laissez-vous guider !

Accéder à des endroits secrets en Cévennes d’Ardèche

Les randonnées accompagnées permettent de découvrir les lieux les plus secrets du territoire et de pouvoir bénéficier d’explications riches, variées, avec un accompagnement professionnel. Appréhender les paysages dans leur diversité. Pouvoir sortir des sentiers battus, pour profiter de randonnées animées et sécurisées. Découvrir des lieux secrets, vivre une expérience humaine, s’enrichir mutuellement !
Un professionnel diplômé Accompagnateur en montagne vous conduit en toute sécurité et sérénité sur les plus beaux itinéraires à la rencontre d’un territoire riche et varié. Il vous apporte des connaissances sur le pays, son histoire, son patrimoine, sa nature, sa faune, sa flore, et vous fait partager ses passions…Se retrouver en petit groupe permet de faire des rencontres et de partager ensemble ces moments privilégiés, toujours dans une ambiance très conviviale !

Thomas Guide accompagnateur vous invite pour une immersion dans son monde secret : Les Cévennes d’Ardèche, un vrai terrain de jeux

Depuis sa plus tendre enfance, Thomas Fabre déambule, marche, randonne en Cévennes d’Ardèche, et pour cause … il a grandi entre Chassagnes et Banne, et sa passion pour la nature n’a cessé de croitre. Tout jeune il gardait les moutons avec son grand père dans ce paysage grandiose, majestueux que sont les Cévennes, et jouait déjà à l’explorateur dans le Bois de Païolive ! Un terrain de jeu grandeur nature qui lui a donné l’envie d’étudier dans ce domaine et de transformer sa passion en un métier : guide accompagnateur diplômé d’état.
Après un BTS de gestion et protection de la nature (GPN), il obtiendra le brevet d’état d’alpinisme accompagnateur en montagne. Il y approfondira ses connaissances en botanique, en milieu montagnard, en apprentissage des règles de sécurité, ou encore en encadrement de personnes…

Photo M. Dupont

Brevet d’état en poche il se lance dans l’aventure en 2007. Ce qui l’anime par-dessus tout c’est sa passion pour ce riche territoire et sa diversité tant au niveau des paysages, du sol que de l’histoire.

Devoir de mémoire et transmission de connaissance !

La vie d’autrefois et l’activité agricole le passionnent beaucoup et c’est ce qu’il aime vous faire découvrir quand il vous conduit sur les sentiers de randonnée. Comprendre pourquoi au détour d’un chemin on aperçoit des murettes en pierre sèche, un dolmen, une clède … il vous apportera par son savoir et sa connaissance du milieu une vraie lecture de paysage … Rien de scolaire ou de rébarbatif bien au contraire, Thomas s’adapte à vos envies, vos besoins, à ce que vous aimez dans la nature (faune, flore, géologie, paysages) et à votre personnalité.
Du sur-mesure pour s’enrichir mutuellement par le partage d’une expérience unique !

Photo M. Dupont

Thomas affectionne pleinement le secteur de Thines, et celui des Cévennes où poussent les magnifiques châtaigniers, un lieu moins aride, agrémenté de sources. Ici le relief est agréable, c’est un lieu de pentes, qui se mérite, mais lorsque l’on atteint le sommet on a vraiment le sentiment de ne faire qu’un avec cette nature. A la clé la récompense de pouvoir admirer ce paysage grandiose !

Photo J.F. Lalfert

Thomas ajoute « Chaque saison est belle mais je préfère le printemps. C’est la période où tout renait, verdit, se réveille, les jours grandissent. Printemps, été, automne, hiver rivalisent d’odeurs, de couleurs, de sensations, un tableau vivant qui évolue au gré des saisons ».
Partir en randonnée accompagnée c’est pouvoir découvrir le milieu naturel en sortant des sentiers battus en toute sécurité. De par son expertise, en pratiquant le conseil sur-mesure (géologie, botanique, vie locale…), chaque guide accompagnateur vous assure une sortie riche, variée et personnalisée, que l’on ne trouve pas dans un topo guide ou sur une carte.

Thomas en tout cas se consacre à sensibiliser le public au milieu naturel et à expliquer avec précision les anecdotes locales, les coutumes et les savoir-faire de ce beau pays ; il précise jouer un rôle de témoin entre le passé et l’avenir pour partager ce territoire tout en le protégeant. Travailler en Cévennes d’Ardèche est une évidence. La diversité géologique offre cette variété de végétation, de paysages permettant de créer sans cesse de nouveaux parcours, de nouvelles idées de balades qu’il vous fera partager.

Une passion qui se transmet

Un métier riche, passionnant, fait d’échanges, de rencontres, basé sur la communication, l’observation, la transmission… une pratique sportive sur un lieu sans cesse en mouvement avec un public toujours différent !
Inutile de vous préciser que Thomas adore son travail et qu’à son contact on ressent beaucoup d’humilité, de générosité et cette envie constante du partage.

Thomas vous donne rendez-vous les jeudis pour une sortie dans le Bois de Païolive

Le Bois de Païolive n’aura plus de secret pour vous.

D’autres sorties au menu… demandez le programme !

Karine et Romain complètent l’équipe de Guides accompagnateurs :

Retrouvez ici toutes les sorties accompagnées en Cévennes d’Ardèche

Laissez-vous tenter par l’expérience !

Réservations obligatoires billetterie en vente à l’office de tourisme Cévennes d’Ardèche ou en ligne

 

 

Avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *