Polinno : pôle d’innovation en Ardèche méridionale

Polinno, quézako ? Un projet de territoire

L’Ardèche méridionale est depuis plusieurs décennies un territoire naturellement attractif pour les professionnels des métiers d’art. Des grands noms parmi les verriers, céramistes ou encore tourneurs d’art français y ont en effet élu domicile, l’Ardèche méridionale étant pour eux un lieu de vie, d’inspiration et de création.

Fortes de la présence de ces artistes et artisans d’art, deux collectivités territoriales ont souhaité soutenir le développement de cette filière :

  • La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie, qui réunit 19 communes des Cévennes d’Ardèche, propriétaire de la pépinière des métiers d’art Pépit’art créée en 2006 sur la Commune de Chandolas.
  • Le Pays de l’Ardèche méridionale, qui intervient pour le compte des 10 Communautés de communes de l’Ardèche méridionale (dont celle du Pays Beaume-Drobie) pour conduire des actions de développement territorial. A ce titre, elle porte un schéma de développement économique des métiers d’art et a en charge l’animation de Pépit’art et la création d’un pôle dédié à l’innovation dans les métiers d’art : le Polinno.

Le Polinno est un lieu ouvert à tous, dédié à la création artistique, aux savoir-faire partagés et à l’accès aux outils numériques.

Un lieu trois concepts

  • Une pépinière des métiers d’Art : Le concept « Pépit’art »
    Pépit’art est une pépinière d’entreprises spécialisée dans les métiers d’art implantée à Chandolas en Ardèche méridionale. Elle permet d’héberger deux professionnels des métiers d’art en démarrage d’activité dans des ateliers d’art fonctionnels, en les accompagnant durant trois ans.

  • Un Fablab tous publics NOUVEAUTÉ 2019 : pour concevoir, fabriquer et réparer toutes sortes d’objets, prototyper, trouver de nouveaux modes d’expression !

  • Un lieu de résidence artistique : le Polinno proposera, une fois construit, un espace de résidence artistique, pour des immersions créatives individuelles ou collectives, réservées aux artistes.
    Le Polinno disposera aussi d’un espace de bureaux partagés pour une solution flexible : sortir de son isolement et accéder à un cadre de travail motivant et connecté.