Que faire en Ardèche

Que faire en Ardèche durant les vacances ?

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelques centaines de kilomètres de la métropole lyonnaise et de son tumulte, se trouve l’Ardèche, un véritable écrin de verdure qui s’étend sur plus de 5 000 km² et qui a su préserver un charme unique alliant tradition et authenticité. Avec ses somptueux paysages verdoyants, la beauté de ces petits villages et l’accueil chaleureux de ses habitants, vous allez voir que l’Ardèche ne manque pas d’attrait pour vos vacances en famille ou vos week-ends entre amis. De la visite de ces villages de charme à la descente des fameuses gorges, en passant par ses spécialités gastronomiques, l’Ardèche peut se visiter, pour notre plus grand plaisir, toute au long de l’année.

Des villages de caractère

Si vous êtes en quête de villages insolites, témoins d’un riche passé historique, ou, si vous avez tout simplement envie de faire découvrir à vos enfants un patrimoine à la fois naturel et architectural, nous vous invitons à vous référer au label « village de caractère ». L’Ardèche en compte plus d’une vingtaine éparpillée un peu partout sur tout le territoire. Les villages de Banne, Naves et Thines sont à découvrir absolument. Amoureux de façades en pierres, de petites ruelles étroites ou encore de petites places fleuries, vous êtes au bon endroit… D’autres villages comme Thines, véritable havre de paix, ont un visage beaucoup plus sauvage. Imaginez des kilomètres de routes étroites et sinueuses au cœur d’une vallée de châtaigniers centenaires surplombant une rivière aux eaux cristallines. Le décor est planté, le paradis est à portée de main.

Photo M. Dupont – Cévennes d’Ardèche

La descente des Gorges en canoë

Nous ne pouvions oublier de mentionner cette étape classique, mais pour le moins incontournable d’un séjour en Ardèche. Amateurs de sensations fortes, prenez la direction des Gorges de l’Ardèche au niveau du village de Saint-Remèze. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter pour admirer la vue depuis le belvédère de la Madeleine. Enfin, ne manquez surtout pas de terminer votre périple en vous arrêtant devant l’arche naturelle du Pont d’Arc. Clôturer son voyage sur les Gorges par le Pont d’Arc, c’est définitivement le clou du spectacle. Vous cherchez une alternative aux Gorges de l’Ardèche souvent bondée ? Direction les très belles Gorges du Chassezac. En fonction de vos envies et du niveau de l’eau, vous pourrez vous exercer au canoë, au rafting, au paddle, et même pour les plus téméraires à l’escalade. La descente vous réserve des points de vue à couper le souffle sur les hautes falaises.

Que voir en Ardèche ?

Le bois de Païolive est une curiosité naturelle du sud de l’Ardèche. Un univers hors du temps qui ravira les petits comme les grands où les dolmens prennent des formes étranges, propices à stimuler votre imagination. Parviendrez-vous à retrouver l’ours et le lion ? Au sud des Gorges de l’Ardèche, la grotte Saint-Marcel d’Ardèche vous transportera dans une atmosphère fantastique avec sa cascade des gours unique en Europe.

L’Ardèche compte aussi quelques pépites architecturales telles que le château de Crussol situé sur la commune de Saint-Péray, aujourd’hui classé monument historique. Véritable forteresse, cet édifice majestueux a été construit au 11e siècle et vous offre un point de vue imprenable sur toute la vallée du Rhône. Le château de Montréal, un classique lui aussi, exhibe fièrement son donjon du 12e siècle à 289 m d’altitude. Entre médiéval et renaissance, cet édifice propose l’été des animations d’antan pour vous faire découvrir la vie à l’époque du Moyen-âge.

Enfin, l’Ardèche offre un panel de spécialités culinaires auxquelles les touristes ne peuvent pas résister. La caillette, une boulette de viande cuisinée avec des blettes ou des épinards en est le parfait exemple. Il vous faudra bien évidemment goûter aussi le picodon, un petit fromage de chèvre, mais aussi les châtaignes ardéchoises sans oublier la crème de marrons.

Photo Philippe Fournier